Qui sont les commissaires et comment le devenir?

Si vous êtes passionnés de sport mécanique, vous les avez forcement déjà aperçus. Ils sont très souvent vêtus de la combinaison officielle de la FIA, la fameuse combinaison orange.

Le rôle d'un commissaire est multiple en fonction du poste qu'il occupe, mais sa mission principale est de faire en sorte que l'événement se déroule le mieux possible.

  • Que signifie être commissaire ?
  • Quelles sont les fonctions ?
  • Comment devenir commissaire ?
  • Les étapes de la vie fédérale

 commissaire de piste

Que signifie être commissaire ?

Les rôles sont, pour les plus connus :

- maintenir la sécurité des pilotes en piste

- maintenir un niveau élevé de sécurité sur la piste (remise en conformité si une dégradation est présente tel qu'un mur de pneus ou un mur "TecPro")

- intervention en piste lors d'un incident ou d'un accident


Tant les rôles sont éparses, il existe différentes catégories de commissaires avec des rôles spécifiques afin d'avoir une bonne cohésion lors des événements.

Les différentes fonctions

Il existe 5 postes principaux :

  • Commissaire de course
  • Directeur de course
  • Commissaire sportif
  • Directeur technique
  • Chronométreur
Les commissaires de course dit "C" est la porte d'entrée à l'encadrement.
Ils constituent la base de tout événement. Ils sont en bord de piste, vêtus de combinaison orange. Leur priorité est le maintien de la sécurité des pilotes lors des courses.

Ils ont également pour mission, le respect du règlement. En effet, ils sont les yeux de la direction de course. Ils doivent faire remonter l'information par radio de toutes infractions (dépassement des lignes de course, dépassement sous drapeau jaune,...) Ils doivent également garder en conformité la piste, récupérer les débris sur les trajectoires et à la demande de la direction de course, vérifier l'état de la piste afin de parer tous changements d'adhérence.

Les commissaires "B" quant à eux, gardent les fonctions précédentes mais sont autorisés à le faire à l'international avec une formation aux appels radios en supplément.

Les commissaires "A" dit chefs de poste, ont la responsabilité du poste qui leur est attribuée. C'est-à-dire les commissaires et leurs matériels. C'est souvent eux qui indiquent la marche à suivre aux autres commissaires.
Lors d'un incident en piste, il est de leur devoir de rédiger un rapport d'incident qu'ils donneront ensuite à la direction de course.

Il existe 2 types de formation chef de poste "A" : Circuit ou Route. En fonction de l'aspect choisi, la formation sera différente et l'épreuve orale sera réalisée dans un endroit différent.

 Le directeur de course assure le déroulement des épreuves sportives en fonction du planning décidé par les organisateurs. C'est le chef d'orchestre de l'événement ! Il a également le plein pouvoir sur les drapeaux rouges (arrêt de course). Mais ne décide pas des pénalités.

Les commissaires sportifs souvent appelés "Collège des commissaires" constituent un ensemble d'officiels régissant les pénalités suivant le non respect du règlement. Ils sont les seuls à pouvoir décider ou non des conséquences d'un litige ou réclamation.

Les commissaires techniques quant à eux sont présents tout au long de l'événement. Avant, pour vérifier que le véhicule de compétition soit conforme à la règlementation en vigueur. Pendant, pour vérifier qu'aucune modification ne soit apportée sans leur autorisation, encore une fois pour respecter la règlementation et ne pas tirer avantage face aux autres concurrents. Et parfois après, dans certaines épreuves de haute compétition, le poids et le niveau de carburant sont sujet à la règlementation. Si les niveaux sont trop bas, le véhicule peut être déclaré disqualifié de l'épreuve.

Les chronométreurs, sous la coupe du directeur de course, peuvent donner le départ de course lors des épreuves de route (rallye, slalom, course de côte,...). Ils doivent connaitre les technologies mises à leur disposition afin de calculer le temps réalisé par les concurrents.

      Comment devenir commissaire ?

          Pour débuter, vous devez avoir au minimum 16 ans révolus.

          Ensuite, il vous faudra une formation pour avoir votre licence.

          Pour connaître les dates de formation de votre région, trouver une ASA proche de chez vous.

          >> Trouver mon "Association Sportive Automobile" <<

          L'ASA vous indiquera la marche à suivre pour s'inscrire aux formations.

          En attendant, nous vous invitons à prendre connaissance des bases :

          >> Livret d'accompagnement commissaire C <<

              Les étapes de la vie fédérale

                  Dans la grande majorité des cas et peu importe le cursus désiré, il est conseillé de commencer par être commissaire de piste "C". Cela vous permettra de vous familiariser avec les différentes normes.

                  Après 1 an, vous pourrez passer la formation "B" qui vous permettra d'aller officier à l'international.

                  Après 2 ans de licence "B", vous pourrez postuler aux formations chef de poste "A", qui vous donnera les premières grandes responsabilités.

                  Ensuite vous aurez suffisamment d'expérience dans votre ligue pour savoir si vous désirez rester en bord de piste, être officiel, en technique ou encore en chronométreur.

                  Enfin, la vie de commissaire c'est également de belles rencontres avec tous les acteurs du sport, pilotes, influenceurs (GP Explorer pour citer le plus récent), mécaniciens, teams managers, etc...

                   

                  Nous espérons que cet article a pu vous éclairer sur les différents aspects des bénévoles de ce sport.

                  Et si toutefois vous aviez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre et/ou vous rediriger.

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